La N-VA planche sur une nouvelle résolution parlementaire sur le génocide arménien

La N-VA planche sur une nouvelle résolution parlementaire sur le génocide arménien

De nieuwsswebsite l'avenir.net publiceerde op 1 juni ook een artikel over de resolutie inzake de Armeense genocide. Voor de andere artikels die over dit onderwerp zijn verschenen klikt u hier. 

l'Avenir.net

 

 

Le député Peter De Roover (N-VA) a annoncé lundi avoir préparé une proposition de résolution à l’occasion de la commémoration du «génocide arménien» perpétré il y a un siècle.

 

«Je souhaite encourager la Turquie à convenir de l’importance de la commémoration pour réaliser de nouveaux efforts permettant de faire face au passé», a expliqué Peter De Rooverlundi dans un communiqué. «Nous invitons avec cette résolution la Turquie et l’Arménie à s’inscrire dans l’avenir».

 

«J’espère que cette résolution pourra bénéficier d’une large approbation à la Chambre. J’ai bon espoir de voir également les partis francophones y souscrire», a indiqué le député nationaliste flamand qui a confirmé l’information du journal ‘Le Soir’selon laquelle l’ensemble des formations de la majorité avaient cosigné le texte.

 

Disant son espoir d’un ralliement francophone, Peter De Roover évoque l’exclusion des rangs du cdH de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir qui a refusé de reconnaître le génocide arménien. Il fait également allusion aux propos du ministre-président wallon Paul Magnette (PS) qui a appelé à un vaste débat parlementaire en vue de la reconnaissance du génocide, assurant que le député fédéral Emir Kir (PS) se plierait à la discipline de parti.

 

La question de la reconnaissance agite le Landerneau politique et médiatique belge alors que certains élus d’origine turque refusent, à l’instar d’Ankara, d’évoquer le terme de génocide validé par de nombreux historiens et intellectuels dont un nombre de plus en plus grand en Turquie.

 

D’aucuns appellent à ce que le gouvernement belge reconnaisse le génocide arménien comme le font de nombreux États étrangers. Interrogé récemment par le président des FDF, Olivier Maingain, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, n’avait pas franchi le pas de la reconnaissance.

 

Le FDF s’est joint à une proposition de résolution du cdH appelant à la reconnaissance des génocides arménien, araméen et grec pontique.

 

Le parlement a déjà reconnu le génocide arménien en votant, en 1998, au Sénat, une résolution à l’initiative du socialiste Philippe Mahoux.

 


 

Hier geplaatst op 3 juni 2015. 

 

 

Foto: Zoals gepubliceerd op de nieuwssite l'avenir.net

 

 

TIP: Dankzij internet kunnen wij ook veel mensen bereiken buiten de klassieke media om. Help daarbij en deel dit artikel. Gewoon op de knop hieronder drukken.